La Slackline pour les débutants (1/2)

Dans cette première partie nous allons parler de la slackline historiquement et comment la choisir. Un second article vous parlera de comment commencer ses premiers mouvements dessus.

De base la slackline sert à travailler l’équilibre sur un câble élastique en marchant dessus. Ceci permet à travailler principalement les muscles du jambier mais aussi le gainage du corps et principalement les abdos.  De plus il permet de travailler la proprioception ! « Qu’est-ce donc ?» vous allez me dire.

La proprioception sont des contractures musculaires involontaire mais très importante au corps ! Elles permettent de protéger certaines articulations. Exemple un footballeur possédant un problème de ménisque ou de ligament au genou, va utiliser cette méthode pour se protéger et éviter au maximum d’éventuelles blessures. De plus si vous êtes amené à tomber que ça soit en courant ou en tombant d’une échelle vous vous réceptionnerait plus facilement au sol en évitant de se blesser.

Vous l’aurez compris la slackline peut être utile en cas de problème de jambe mais attention à la chute !

Les origines de la slackline

La slackline veut dire ligne lâche en anglais. Cette activité est très proche du funambulisme mais contrairement à celle-ci elle se fait sur une sangle élastique instable et sans perche pour s’équilibrer. Ceci permet de travailler le gainage du corps, la coordination des muscles et principalement l’équilibre.

Son apparition a eu lieu en 1980 lors d’un évènement de grimpeur en Californie où l’un d’eux a installé une sangle de camion entre deux blocs rocheux

Cette activité est appelée ainsi pour regrouper un ensemble de moyen pour la pratiquer, si on détaille nous avons :

-La slackline, qui ne dépasse pas un mètre de hauteur et le départ se fait au sol.

-La highline, contrairement au précédent la sangle est plus haute et le départ se fait dessus et non au sol. (Car aucun appui au sol n’est faisable)

-La jumpline, souvent pratiqué par d’ancien gymnaste les pratiquants ont pour but de sauter dessus pour faire des acrobaties.

Ces trois grands courants sont les principaux mais il en existe encore une large gamme qui sont peu connu. La slackline est aujourd’hui utilisée par une très grande partie de grimpeur pour compléter leur entrainement ou combler cette envie de sensation forte.

L‘histoire de la slackline

-En 1983 on voit déjà ce sport apparaitre dans « la vie au bout des doigts » qui est un film sur un grimpeur de haut niveau.

-Dans les années 2000 la slack se développe enfin dû à une grande évolution du matérielle et la création de site internet vendant le produit.

-En 2010 le produit est même vendu par des magasins non spécialisés, ce qui rend son évolution encore plus massive !

-2016, Dans l’émission « la France à un incroyable talent » un groupe de slackliner se retrouvent en final en faisant une démonstration sur ce fil instable.

Aujourd’hui grâce à son évolution massive et son apparition sur les écrans de plus en plus fréquents. Il est important de toucher ce commerce le plus tôt possible. Surtout que des études apparaissent sur le bien fait de ce sport.

Comment bien choisir une slackline ?

Tout d’abord prenez une taille suffisante pour l’installer entre deux arbres. (15m devrait suffire) Le plus important est de choisir une slackline avec 2,5 cm d’épaisseur et non 5cm même pour les débutants. Pour la simple et bonne raison qu’une slack avec 5cm est moins stable car les bous seront tremblant, que la moins large restera stable sous tout le pied.

Comment installer une Slackline ?

Pour l’installation un guide sera avec votre slack. Mais quelques petites choses sont à savoir lors de l’installation :

-Plus la longueur est grande et moins la sangle sera stable

-Plus vous serrez les sangles à l’aide des grigris ou autres moyens et plus stables ce sera !

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer